2021, l’UCA traverse la crise…

Une nouvelle fois la saison sera bien tronquée, et comme en 2020 nous avons dû renoncer à organiser chacune de nos compétitions, même si l’espoir d’un Flèche Ardéchoise juniors à l’automne subsiste encore…  
C’est bien frustrant d’entraîner de jeunes cyclistes sans pouvoir les voir se confronter en course à leurs adversaires ! Espérons qu’enfin en 2022, on puisse voir une saison normale. 
Mais cette crise sanitaire est loin d’avoir abattu l’UC Aubenas: les entraînements se sont maintenus, parfois dans un rayon de 10 kilomètres, parfois par groupe de 6, et parfois les deux à la fois suivant l’âge des participants !  Je remercie nos éducateurs bénévoles qui ont encore donné de leur temps et de leur passion, Sylvie, Rachel, Dominique et Jordan, ainsi que les cyclosportifs qui participent aussi à l’encadrement des cadets et juniors. Un groupe de jeunes cyclistes qui continue de s’étoffer chaque saison, les efforts du club vers la jeunesse semble porter leurs fruits, pour preuve l’affluence inédite à l’école de cyclisme du samedi matin.
La création de la section VTT au collège St François d’Assise en septembre 2020 est un succès, même si nous ne pourrons pas envoyer cette vingtaine de jeunes se frotter aux autres, dans les manches du Trophée Régional du Jeune Vététiste, elles aussi annulées… Je remercie monsieur Garcia, directeur du collège et les profs de sport, Gilles et Eric pour leur rôle dans ce projet.
La section cyclisme mutualisée des 3 lycées d’Aubenas regroupe aussi une vingtaine de jeunes, mais eux n’ont pas pu beaucoup rouler ensemble cette année en raison des directives de l’Education Nationale en cette crise sanitaire…
La situation du club au niveau des effectifs est bonne, nous avons franchi la barre des 100 licenciés en 2021, cela n’était pas arrivé depuis de nombreuses années, et dans la conjoncture actuelle, c’est inédit pour un club sportif !
La situation financière reste très correcte aussi grâce au soutien continu de la mairie et de nos principaux sponsors, même si certains, plus fragilisés, ne sont pas sollicités pour la 2ème année consécutive. Nous avons investi dans un superbe fourgon 9 places Fiat, acquis grâce au service commercial des Automobiles Gounon.

L’UCA voit l’avenir avec optimisme, le cyclisme se développe en ces temps critiques, et le club compte bien participer à cette évolution avec notamment le cyclisme santé (le sport sur prescription médicale) ou le Savoir Rouler à Vélo (programme d’apprentissage de la mobilité à vélo en école primaire). Notre club doit continuer à se développer et à consolider son rôle de formateur de jeunes champions, même si cela doit passer par quelques restructurations ou remises en question car le vélo s’ouvre à tous désormais.
L’UC Aubenas aura besoin de ses bénévoles à nouveau, j’espère qu’ils seront tous de retour après cette période sans sollicitation. Le club reste ouvert à toute personne qui voudrait nous aider dans l’un de nos projets et de nos activités.
Merci encore à tous ceux qui nous soutiennent et nous permettent de rester une référence, bonne saison quand même à tous !