2019 va marquer un tournant pour l’UC Aubenas: nous avons décidé de mettre en sommeil notre équipe de Division Nationale 3, après 14 saisons au plus haut niveau amateur. cette équipe nous apportait une reconnaissance de la part du milieu cycliste du sud de la France, ainsi que des instances nationales (FFC) ou régionales (comité Auvergne Rhône Alpes).

cette renommée, l’UCA va devoir la conserver malgré cette décision concernant le haut niveau amateur. il reste encore plein de choses à réaliser pour rester un acteur important du cyclisme régional: nous organisons déjà depuis des années des compétitions de qualité, qui ont un niveau national (La Flèche Ardéchoise de la Tribune, nationale juniors, et le Tour de l’Ardèche Méridionale, en 1,2,3,J). Organiser ce type d’événement devient de plus en plus complexe à réaliser et requiert beaucoup de bénévolat… Il nous faut persévérer dans cette volonté d’organiser des courses de qualité, et même augmenter notre gamme d’organisations, vers les féminines, vers les 2ème et 3éme catégorie, vers les pass’cyclisme, vers le contre la montre aussi, pourquoi pas… cela va susciter une sollicitation accrue de nos bénévoles, que je remercie de leur investissement, et à qui je demande de parler du club dans leur entourage: toute personne est bienvenue pour nous aider dans nos organisations ! 

les moyens matériels et humains de l’équipe de DN3 vont être affectés à nos jeunes: nous allons leur donner les moyens de briller sur le trophée Drôme Ardèche et l’UCA va rester un club au poids sportif incontournable. peut être qu’un jour, nos jeunes nous permettront de re-bâtir une équipe nationale…  en tout cas, l’objectif immédiat va être de leur donner les meilleures conditions pour s’exprimer, et de devenir un club phare de la formation.la saison 2019 s’annonce sous de bons auspices car cet automne, une douzaine de jeunes nous ont rejoints, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. cette nouvelle vague va nous donner les moyens de nous relancer, et nous allons former 3 licenciés du club aux brevets fédéraux d’entraîneur, afin d’élargir notre encadrement. là encore nous avons la capacité de pouvoir répondre à cette nouvelle demande, mais l’UCA reste ouvert aux candidatures de bénévoles licenciés ou non, qui voudraient entraîner ou même arbitrer.

voilà les axes principaux du développement de notre structure, tels qu’ils ont été adoptés en Assemblée Générale sur la proposition du comité directeur. l’Union Cycliste Albenassienne doit se relancer, sous peine de disparaître peu à peu… un virage est à prendre, et cela ne se fera qu’avec la participation de tous ses membres. merci à vous de continuer à contribuer au développement de notre cher club.


Olivier BLACHERE